Foire aux Questions

Quelles sont les précautions à prendre avant mon intervention de chirurgie réfractive prévue la semaine prochaine ?
Vous ne devez pas porter vos lentilles 48h avant la chirurgie, ne pas vous maquiller le jour de la chirurgie.
Prenez un repas normal avant, pas besoin d’être à jeun.
Venez accompagné(e), pour le retour chez vous, cela sera plus confortable. A défaut, rentrez en taxi.
Les implants de cataracte durent-ils toute la vie ou faut il les changer ?
Les implants que l’on pose dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte n’ont pas de « durée de vie ». Il n’est pas prévu de les changer. Néanmoins il est chirurgicalement possible de les changer, si en cas de choc ou pour une raison autre, l’implant était abimé.
Quelles sont les restrictions immédiates après une intervention de chirurgie réfractive ?
Vous ne devez pas vous frotter les yeux.
Pas de sport pendant une semaine, pas de maquillage pendant 15 jours et pas de baignade pendant un mois sans lunettes de piscine.
Je suis porteur de lentilles et j’ai peur des risques liés à l’opération au laser. Quels sont ils réellement ?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Dans le cadre de la chirurgie réfractive je vous laisse vous reporter à la fiche éditée par la Société Française d’Ophtalmologie.
A titre d’information, le port de lentille de contact expose à des risques d’infections sévères en cas de mésusage, notamment en cas de baignade avec lentilles (abcès de cornée).
Je dois subir une greffe de la cornée et mon chirurgien me préconise justement une greffe lamellaire (DMEK). Quelles sont mes chances de revoir correctement après l’intervention ?
Tout dépend de la cause initiale de la baisse de vision. Néanmoins, les bénéfices de la greffe endothéliale par rapport à la greffe transfixiante sont indiscutables, notamment en terme de récupération visuelle. Dans un travail récent comparant les récupérations entre les différentes greffes, 95% de patients avec DMEK étaient au dessus de 5/10 et 50% au dessus de 7/10. Encore une fois, tout dépend de la cause initiale, mais il s’agit d’une chirurgie avec de très bons résultats fonctionnels.